DESCHANEL Paul (1855-1922)

Montparnasse - 14ème division
vendredi 15 février 2008
par  Philippe Landru


PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE


Précédé par Raymond POINCARÉ


Suivi par Alexandre MILLERAND


Fils du Républicain Emile Deschanel (avec lequel il est inhumé), filleul de Victor Hugo, cette homme politique français doit sa notoriété à un fait divers : sa chute de train en pyjama.

En réalité, il y eut beaucoup de calomnies sur le sort de Deschanel. Pour le comprendre, il faut savoir que ce politicien brillant et précoce, proche de Raymond Poincaré, était l’adversaire farouche de Clemenceau. C’est la raison pour laquelle tous les adversaires du Tigre, en 1920, se retrouvèrent autour de sa candidature à l’Elysée, ruinant les ambitions de Clemenceau d’accéder à la magistrature suprème.

Dès le début de son éphémère mandat de 7 mois en tant que président de la République, il s’affirme peu conventionnel. Il ne possède pas le sens inné du protocole, et certains de ses actes sont maladroits, tandis que d’autres attestent d’une grande fatigue (ainsi, il déclame deux fois le même discours à Bordeaux, abandonne les officiels au milieu d’un banquet...).

JPEG - 25.8 ko
Fenêtre du train présidentiel.

C’est fatigué et grippé qu’il prend le train en direction de Lyon. Etouffant dans son wagon, il se penche et tombe par la fenêtre de son train, à quelques kilomètres de Montargis. Il est recueilli et conduit jusqu’au poste de garde-barrière le plus proche où il est soigné.

Très vite, les rumeurs les plus folles circulent : Deschanel est fou. Ces maladresses sont amplifiées ou inventées dans les journaux d’opposition : il se baignerait nu dans les bassins de Rambouillet, signerait ses actes sous le nom de Napoléon... On imagine facilement comment ces ennemis récupèrent ces rumeurs, Clemenceau en tête.

Il finit par démissionner. Ce que l’on sait moins, et ce qui atteste du fait que Deschanel n’était pas fou, est qu’il fut réélu sénateur ensuite, et qu’il ne montra aucune défaillance psychologique. Il mourut cependant peu de temps après.

On pense aujourd’hui que Deschanel souffrit d’un syndrome d’Elpenor, à l’origine d’un état de semi-inconscience s’accompagnant de désorientation spatiale.


Retour au cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Arlequin
DESCHANEL Paul (1855-1922)
mercredi 18 juillet 2018 à 21h26 - par  Arlequin

Se promener en pyjama dans la rue, devant tout le monde ?

Imaginez un instant, notre E. Macron en faire autant !