LA CHAPELLE-IGER (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
mercredi 22 octobre 2014
par  Philippe Landru

Le minuscule cimetière de La Chapelle-Iger est proportionnel à la commune 150 habitants environ !). De vieilles croix rouillées sont encore sur place.

La personnalité qui y fut inhumée n’attirera sans doute pas tout le Gotha de la taphophilie, mais elle nous permet d’évoquer la Révolution.

Parmi d’autres membres de sa famille, aux sépultures toutes semblables, se trouve François Louis de BOISLANDRY (1750-1834). Négociant, banquier, économiste, échevin de Versailles (1788-1789) puis député du Tiers état aux États généraux, devenus Assemblée Constituante (1789-1791), il était l’ami de La Fayette. Il émigra à Philadelphie (1793-1796), avant de revenir en France. C’est ainsi qu’il acheta en 1800 le domaine de Champgueffier, à La Chapelle-Iger, proche du château de la Grange-Blaineau, où résidait La Fayette. Il laissa un ouvrage qui dresse un tableau complet de la situation économique dans laquelle se trouvait la France au début de la Restauration.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?