HÉRICY (77) : cimetière
par
Quelques personnalités reposent dans le cimetière d’Héricy :
Paul DELOUVRIER (1914-1995) : haut fonctionnaire français sous la IVe et la Ve République, il fut l’un des principaux artisans de la planification qui a remodelé la France pendant les « Trente Glorieuses ». Il fut membre de l’équipe initiale de Jean Monnet lors de la mise en place du Commissariat au plan, conçut la TVA et le Traité de Rome... Délégué général au district de la région de Paris de 1961 à 1969, il est considéré comme le père des « villes nouvelles » et de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne. Il termina sa carrière en tant que président de l’Établissement public de la Villette, où il contribua à créer la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode. La tombe familiale rappelle également le souvenir de sa belle-fille, morte dans l’accident du vol 800 TWA en 1996.
Le psychiatre Gaston FERDIÈRE (1907-1990), également poète et critique, qui soigna Antonin Artaud. Il fut proche des surréalistes.
- Gaston Ferdiere et Antonin Artaud à l’asile de Rodez
L’écrivain Jean QUEVAL (1913-1990), assez inclassable : il fut journaliste sportif, puis critique cinéma, traducteur et auteur de monographies. Il fut un des membres fondateurs de l’Oulipo.
A l’entrée, cette singulière tombe collective anonyme.
Commentaires