CHANTELLE (03) : cimetière
par
Cimetière non traité de manière exhaustive.
Au cimetière de Chantelle repose le Compagnon de la Libération Guy CHAVENON (1911-1973).
Médecin au 4e RTS à Fréjus en 1937 et 1938, il fut envoyé au Congo. Dès juin 1940, répondant à l’appel du général de Gaulle, il essaya de quitter l’AEF pour gagner un territoire allié. Après deux tentatives infructueuses, il reste à Pointe-Noire où il lutta pour rallier la colonie à la France libre.
Il prit part à la campagne du Gabon avant d’être affecté comme directeur du service de Santé du Gabon et de l’hôpital de Libreville où il exerça comme chirurgien.
Désireux de rejoindre une unité opérationnelle, il dut patienter avant d’intégrer la Colonne Leclerc. En octobre 1942, il emmena le groupe sanitaire à Fort-Lamy pour participer à la seconde campagne du Fezzan et à celle de Tripolitaine. Proche du général Leclerc, il en devint le médecin personnel. En 1944, il effectua la campagne de Normandie. Il entra dans Paris libéré mais fut blessé au moment de la prise de Strasbourg. Après la guerre, il repartit avec Leclerc pour l’Indochine. Il occupa par la suite divers postes dans la Médecine coloniale. Il a été inhumé dans son village natal.
On signalera encore le buste du médecin Philippe Noir (+1898) qui fut maire de la commune.
Merci à H. Durand pour les photos.
Commentaires