MATHIEU-MEUSNIER (Mathieu Roland Meusnier : 1824-1896)
par
Sculpteur et collectionneur, il fut l’élève de Dumont et de Nanteuil et débuta au Salon de 1843. Son oeuvre appréciée est très disséminée. S’il est moins connu que certains de ses contemporains, sa participation à l’art funéraire lui vaut d’être mis en évidence sur ce site.
Dans les cimetières, on lui doit en particulier :
au Père Lachaise
Voilà ce qu’on peut lire sur les guides d’art anciens, que recopient de nombreux sites sans discernement : « Mausolée décoré aux quatre angles de statues de femmes assises, en marbre, à savoir la Résignation, les yeux levés vers le ciel, a dans ses mains une banderole sur laquelle est écrit : Fiat volvntas tua, l’Ame, ayant une flamme au front, pose la main droite sur son cœur et tient de la main gauche un flambeau renversé, la Charité, voilée, s’apprête à laisser tomber une pièce de monnaie dans un tronc placé près d’elle, la Religion , qui a sur son genou un livre posé verticalement qu’elle désigne de la main droite ».
Tout ceci est remarquable sauf que... les statues sont en bronze, et ne sont pas du tout conformes à la description !!! Les quatre groupes en bronze sont en réalité signées « Miguel Blay 1900 ». Le nom de Mathieu-Meusnier apparait effectivement dans la base en pierre du monument car lors de la construction du monument il avait réalisé une oeuvre qui fut ensuite remplacée par les sculptures de Miguel Blay. (68ème division).
- Le médaillon du peintre Julien Vallou de Villeneuve, malheureusement disparu (31ème division).
- Le buste du comédien Jean-Marie Joseph Geoffroy (56ème division).
- Le médaillon du publiciste Bosselet (95ème division).
au cimetière Montparnasse
- Le buste de l’acteur Larochelle (27ème division).
Au cimetière de Montmartre
- Le médaillon de Martin Bernard au cimetière Montmartre (il n’est plus in situ mais est détenu dans les réserves des cimetières parisiens) (27ème division).
- Le monument de l’auteur dramatique Lambert-Thiboust (27ème division).
Au cimetière de Passy
- Le buste de Pierre Magenties.
Lui-même repose sous un médaillon en bronze réalisé par l’une de ses élèves, Amélie Bigot.
Merci à Micaela Blay pour les compléments d’information.
Commentaires