LACHAPELLE-AUX-POTS (60) : cimetière
par
Le petit cimetière de Lachapelle-aux-Pots est dominé, en son centre, par une massive chapelle familiale (Hutan) de briques rouges. C’est à vrai dire la seule caractéristique notable du lieu.
C’est dans son village natal que repose l’artiste inclassable Tristan KLINGSOR (Léon Leclère : 1874-1966). Poète, il toucha aussi à la musique et à la peinture, sur laquelle il écrivit, mais toujours quelque peu en dilettante. Son nom reste surtout connu pour certains poèmes mis en musique par notamment Ravel, et quelques autres proposés aux enfants. Il publia ses premiers vers entre 1890 et 1900. Peintre, il exposa à partir de 1905 au Salon d’automne. Son oeuvre se compose pour l’essentiel de paysages, de natures mortes, et de portraits de poètes.
Dans ce même cimetière repose son ami, le céramiste Auguste DELAHERCHE (1857-1940), dont l’œuvre est intimiste, consacrée entièrement à la recherche, loin de l’exubérance, ce qui lui valu le surnom de « poète du grès ». On lui doit de grandes pièces flammées à couverte rouge, de grands plats décoratifs à reflets opalescents, des vases à écailles décorés, ou ses fameux vases aux plumes de paons.
Commentaires