LACHAPELLE-AUX-POTS (60) : cimetière

Visité en mars 2013
dimanche 1er septembre 2013
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Lachapelle-aux-Pots est dominé, en son centre, par une massive chapelle familiale (Hutan) de briques rouges. C’est à vrai dire la seule caractéristique notable du lieu.

C’est dans son village natal que repose l’artiste inclassable Tristan KLINGSOR (Léon Leclère : 1874-1966). Poète, il toucha aussi à la musique et à la peinture, sur laquelle il écrivit, mais toujours quelque peu en dilettante. Son nom reste surtout connu pour certains poèmes mis en musique par notamment Ravel, et quelques autres proposés aux enfants. Il publia ses premiers vers entre 1890 et 1900. Peintre, il exposa à partir de 1905 au Salon d’automne. Son oeuvre se compose pour l’essentiel de paysages, de natures mortes, et de portraits de poètes.

Dans ce même cimetière repose son ami, le céramiste Auguste DELAHERCHE (1857-1940), dont l’œuvre est intimiste, consacrée entièrement à la recherche, loin de l’exubérance, ce qui lui valu le surnom de « poète du grès ». On lui doit de grandes pièces flammées à couverte rouge, de grands plats décoratifs à reflets opalescents, des vases à écailles décorés, ou ses fameux vases aux plumes de paons.


Commentaires

Logo de bernard giguet
LACHAPELLE-AUX-POTS (60) : cimetière
lundi 2 septembre 2013 à 08h24 - par  bernard giguet

attention la dernière photo (une chapelle) ne présente pas la tombe d’auguste delaherche mais d’un industriel tuilier qui est son homonyme. la tombe de delaherche est une simple dalle en granite qui se trouve de l’autre côté du cimetière. dégradée elle avait refaite par les exécuteurs testamentaires du céramiste.

Logo de bg
vendredi 6 septembre 2013 à 21h31 - par  bg

ps : le qualificatif « poète du grès » est une invention malheureuse de l’éditeur du livre que j’avais écrit sur AD

Logo de bg
vendredi 6 septembre 2013 à 21h30 - par  bg

pas de problème, mais il est vrai qu’Auguste Delaherche est une de mes passions... la municipalité a fait déposer sur sa tombe le même style de plaque que celle qui se trouve sur la tombe de Klingsor et les enfants des écoles d’Armentières (hameau de l Ch aux P) ont réalisés eux-aussi une plaque dans leur atelier de poterie
le dessin par contre représente bien Delaherche dans son atelier parisien

Logo de bg
lundi 2 septembre 2013 à 08h40 - par  Philippe Landru

@Bernard : merci pour cette correction : du coup, j’ai supprimé la photo. A l’occasion, je compléterais l’article.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?