LE PLESSIS BELLEVILLE (60) : cimetière
par
Dans le cimetière de cette commune, situé Allée Thérèse Levasseur, se trouve, tombe ancienne anachronique au milieu de tombes contemporaines celle de ... Thérèse LEVASSEUR (1721-1801), qui fut la compagne, puis la femme du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Le choix de Rousseau a beaucoup surpris, depuis ses contemporains jusqu’aux biographes les plus récents. En effet Thérèse Levasseur était presque illettrée et malgré les efforts de son compagnon qui ne parvint pas à lui apprendre à lire l’heure, elle est restée “ce que l’a fait la nature” (Les Confessions).
Ce n’est pas la passion qui lui a “tourné la tête”. Tout au contraire, Rousseau parle de ses sentiments comme d’un “attachement” dans lequel n’entrait pas “la moindre étincelle d’amour”. Il lui donne des surnoms familiers dès les premières années de leur liaison de “Gouverneuse” ou de “Tante”, puis le titre de “Gouvernante”, avec lequel Rousseau a pris l’habitude de la présenter, avant de la faire passer pour sa “Sœur” en 1767. C’est sans doute significatif de ce lien plus fraternel que proprement amoureux ou conjugal. L’attachement de Thérèse et son dévouement à Jean-Jacques furent à l’épreuve du temps et des malheurs. Elle partagea toutes les vicissitudes de l’existence de l’écrivain et le rejoignit d’exil en exil jusqu’à son décès.
A la mort de Rousseau en 1778, Thérèse Levasseur devint son héritière unique. Elle subsista grâce à la vente de quelques manuscrits de Rousseau ainsi qu’avec les rentes que lui envoyaient le marquis de Girardin et l’éditeur Marc-Michel Rey. Elle épousa en 1779 Jean-Henri Bally, le valet de chambre du marquis René-Louis de Girardin. En 1790, sur les instances de Mirabeau, l’Assemblée nationale décréta que sa veuve jouirait d’une pension de 1 200 francs, qui fut ensuite portée à 1 500 en raison de son âge et de ses infirmités. Cette pension ne fut pas toujours payée et Thérèse, retirée au Plessis-Belleville, tomba dans la misère.
Le fait est connu : entre la fin de 1746 (ou le début de 1747) et 1752, Thérèse Levasseur et Jean-Jacques Rousseau eurent cinq enfants, qui furent tous portés à l’Hospice des Enfants-Trouvés.
Commentaires