ORMES (71) cimetière

jeudi 16 mai 2013
par  Philippe Landru

Il existe dans le petit village d’Ormes (71) un vieux cimetière devant l’église, désaffecté depuis presque un siècle mais qui forme encore un bel ensemble.

Ce cimetière, devant l’église romane du XIIe siècle, fut effectivement désaffecté en 1930. Malgré tout, le vieux cimetière subsiste encore et certaines tombes sont fleuries pour la Toussaint. Pas de célébrités, pas de tombeaux imposants, simplement, ici comme ailleurs, des membres de vieilles familles paysannes du village, témoignages d’une société rurale qui, rappelons le, a des traces de plus en plus réduites dans les villages.

On espère simplement que ce cimetière sera conservé, et qu’aucune décision regrettable ne fera « place nette », au nom d’une asepsie inadaptée, peu réfléchie, et pour le coup définitive.

Les villages de France sont tellement nombreux, désormais, à avoir fait disparaître les anciens cimetières autour des églises. A la place, des « terrains pelousés » imbéciles, qui n’ont aucun cachet, ne servent à rien ni à personne, et ne sont que le témoignage d’une amputation que rien ne justifie.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?