QUINCY-VOISINS (77) : cimetière
par
C’est au pied de l’église que se trouve le cimetière de Quincy. Si ces extensions successives sont visibles par l’âge des tombes qui s’y trouvent, on notera cependant la conservation d’un très grand nombre de vieilles sépultures, certaines extrêmement érodées.
Les sépultures sont modestes : aucune chapelle mégalomane. En terme de statuaire, le strict minimum.
Signalons la présence du maire René Benoist (1869-1938), qui dirigea la commune pendant 38 ans (de 1900 à sa mort) !
En retrait du cimetière, dans ce qui apparaît encore comme un enclos privé, se trouve la tombe de Antoine Charles Auguste Boula de Nanteuil (1778-1856), qui fut maire de Quincy de 1809 à 1831.
La principale célébrité du lieu, même si elle est désormais bien oubliée, est la compositrice Germaine TAILLEFERRE (Marcelle Taillefesse : 1892-1983).
Issue du Conservatoire, elle y est présentée à d’autres jeunes artistes par Erik Satie, qui fut ainsi à l’initiative de ce « groupe des Six » dont Cocteau devint l’animateur. Ce groupe musical, marqué par la modernité et l’influence de Debussy, se développa en étroite relation avec des artistes d’autres domaines, tels des poètes ou des peintres. L’expérience ne dura que quelques années, mais posa durablement les principes d’une nouvelle esthétique.
- Le groupe des Six
- Autour de Jean Cocteau (Années 50) : Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Louis Durey.
Assez oubliée de nos jours, elle fut une figure essentielle de la musique du XXe siècle. Elle composa des morceaux très variés, dont plusieurs musiques de film.
À la fin de sa vie, alors qu’elle était victime de difficultés financières, le directeur de l’ École alsacienne de Paris lui offrit d’être pianiste des classes de danse-rythmique de son établissement.
Elle repose sous une tombe discrète... et éventrée ! Du moins était-ce le cas lors de ma visite.
Commentaires