QUINCY-VOISINS (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
samedi 15 décembre 2012
par  Philippe Landru

C’est au pied de l’église que se trouve le cimetière de Quincy. Si ces extensions successives sont visibles par l’âge des tombes qui s’y trouvent, on notera cependant la conservation d’un très grand nombre de vieilles sépultures, certaines extrêmement érodées.

Les sépultures sont modestes : aucune chapelle mégalomane. En terme de statuaire, le strict minimum.

Signalons la présence du maire René Benoist (1869-1938), qui dirigea la commune pendant 38 ans (de 1900 à sa mort) !

En retrait du cimetière, dans ce qui apparaît encore comme un enclos privé, se trouve la tombe de Antoine Charles Auguste Boula de Nanteuil (1778-1856), qui fut maire de Quincy de 1809 à 1831.

La principale célébrité du lieu, même si elle est désormais bien oubliée, est la compositrice Germaine TAILLEFERRE (Marcelle Taillefesse : 1892-1983).

Issue du Conservatoire, elle y est présentée à d’autres jeunes artistes par Erik Satie, qui fut ainsi à l’initiative de ce « groupe des Six » dont Cocteau devint l’animateur. Ce groupe musical, marqué par la modernité et l’influence de Debussy, se développa en étroite relation avec des artistes d’autres domaines, tels des poètes ou des peintres. L’expérience ne dura que quelques années, mais posa durablement les principes d’une nouvelle esthétique.

JPEG - 19.1 ko
Le groupe des Six
Autour de Jean Cocteau (Années 50) : Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Louis Durey.

Assez oubliée de nos jours, elle fut une figure essentielle de la musique du XXe siècle. Elle composa des morceaux très variés, dont plusieurs musiques de film.

À la fin de sa vie, alors qu’elle était victime de difficultés financières, le directeur de l’ École alsacienne de Paris lui offrit d’être pianiste des classes de danse-rythmique de son établissement.

Elle repose sous une tombe discrète... et éventrée ! Du moins était-ce le cas lors de ma visite.


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
QUINCY-VOISINS (77) : cimetière
samedi 15 décembre 2012 à 15h05 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :

Une petite remarque de sémantique : Germaine TAILLEFERRE ne repose pas sous une tombe, mais dans une tombe !
ou alors, il eût fallu écrire : « sous une pierre tombale » ....

Un internaute à cheval sur « le bon mot » !

Logo de cp
QUINCY-VOISINS (77) : cimetière
samedi 15 décembre 2012 à 08h56 - par  cp

Constatons le handicap patronymique natif de la dame pour peu qu’elle ait voulu avoir son nom en haut de l’affiche !...

Logo de Elji
samedi 15 décembre 2012 à 12h31 - par  Elji

L’envers du décor en quelque sorte.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?