BRUNOY (91) : cimetière
par
Un site très plat, des allées impeccables, et une partie ancienne plutôt bien conservée : voilà ce que propose le cimetière de Brunoy.
Curiosités
Au fond du cimetière, l’allégorie bien guerrière du Monument aux Morts.
Des drapeaux de prières bouddhistes (lungta) sur une tombe.
Célébrités : les incontournables...
... mais aussi
Gaspard Basile AGNEL (1761-1840) : officier des armées napoléoniennes originaire d’Embrun, il fit toute sa carrière dans les Armes mais fut néanmoins élu député des Hautes-Alpes en 1802. Il devint après sa retraite maire de Brunoy. Son cippe funéraire reproduit ses titres de gloire.
L’architecte Louis-Victor BESSIN (1821-1904). Il donna son nom à une rue de Corbeil.
Le pionnier de l’aviation Gabriel ESPANET (1882-1972) reposait bien dans ce cimetière, mais sa concession a été reprise et il ne reste plus aucune trace de sa présence.
Ferdinand HOEFER (1811-1878) : médecin, lexicographe et écrivain français d’origine allemande, il est aujourd’hui principalement connu pour ses travaux en histoire des sciences. Il traduisit en français la Critique de la raison pure de Kant et en même temps suivit des études médicales, puis fut un temps le secrétaire de Victor Cousin. En 1851 il prit la direction et écrivit lui-même de nombreux articles de la Nouvelle biographie universelle en 46 volumes qui fut achevée en 1866.
Le chartiste Henri LOT (1834-1878), archiviste aux archives nationales.
Harry SCHELL (Henry O’Reilly Schell : 1921-1960) : coureur automobile américain ayant longtemps vécu en France, il participa à plus de 200 épreuves sportives de Formule 1, Formule 2 ainsi que dans des catégories américaines, il en termina 92 et il monta cinq fois sur le podium. Il fut l’un des premiers pilotes américains à courir en Formule 1 dans les courses européennes. En Formule 1, il courut 56 fois et monta deux fois sur un podium. Il courut principalement pour l’écurie Maserati et plus particulièrement sur Maserati 250F. Il mourut alors qu’il disputait des essais sur une piste détrempée de Silverstone.
Le poète Ernest SOUCHOY (1884-1962), auteur d’une poésie à fibre patriotique.
Commentaires