SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY (77) : ancien cimetière
par
Il ne reste rien de l’ancien cimetière de Saint-Fargeau-Ponthierry placé initialement autour de l’église, comme partout en France... Rien sinon deux vieilles tombes discrète dans un coin d’ombre de l’édifice.
Ici repose le sinologue Jean-Pierre Abel RÉMUSAT (1788-1832).
Intéressé dès son plus jeune âge au monde chinois alors très mal connu, il en apprit seul la langue (!), dans des conditions très difficiles, tout en poursuivant ses études à la Faculté de Médecine de Paris. Il n’avait que 23 ans quand il publia son premier Essai sur la langue et la littérature chinoise. En 1814 fut créée pour lui la première chaire de chinois au Collège de France. Il devient ainsi le fondateur des études chinoises en Occident et devint membre de l’Institut.
Son enseignement attira à Paris des étudiants de toute l’Europe. En 1821, il publia la première Grammaire (langue écrite et parlée) qui sera utilisée pendant tout le XIX° siècle. Conservateur des manuscrits et imprimés chinois à la Bibliothèque Royale, il traduisit les premiers textes du Taoïsme, de Confucius, et le Foé Koué Ki, récit d’un moine chinois à la recherche des sources du bouddhisme en Inde. En relation avec savants et lettrés de toute l’Europe, il fut ainsi un des principaux acteurs de la “Renaissance Orientale” qui ouvrit au monde occidental les richesses des cultures asiatiques. Il mourut prématurément du choléra, peu de temps après avoir épousé la fille du maire de Saint-Fargeau. C’est son épouse qui repose dans la seconde tombe.
Commentaires