ACHÈRES (78) : cimetière

Visité en juillet 2009
vendredi 22 juillet 2011
par  Philippe Landru

Le premier cimetière d’Achères se trouvait assez naturellement autour de la vieille église Saint-Martin. Il fut déplacé en 1832 sur l’actuel square Verdun, se trouvant à l’angle de la rue de Conflans et de celle du 8 mai 1945. Devenu trop petit, il fut remplacé en 1880 par l’actuel cimetière, sur un terrain en lisière de la forêt domaniale. Il fut successivement agrandi en 1941, 1971 puis 1993 pour atteindre sa taille actuelle de 2,7 ha.

Pas de célébrités ici, pas même de véritables curiosités (sinon la présence d’un puits dans l’enceinte du cimetière). La statuaire se résume à un médaillon en marbre dans la chapelle Blackburn.


Commentaires

Logo de sherine
ACHÈRES (78) : cimetière
mercredi 28 septembre 2011 à 22h07 - par  sherine

Bonsoir !! Je recherche des informations concernant le déplacement de ce cimetiere en 1932 !! En particulier le nombre de défunts enfants y compris , l’emplacement exact ou il se trouvait !! Si je comprends bien le cimetiere a été déplacé 2 fois ? Comment puis je m’y prendre , a qui puis je m’adressé !! Merci par avance de votre réponse !!

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?