FOUQUENIES (60) : cimetière de Montmille
par
Selon la légende, l’église de Montmille, sur les hauteurs, serait le lieu du martyr de Saint-Lucien. Cet édifice s’appuie contre l’ancien prieuré de Saint-Maxien où l’on peut voir la route passée sous son porche.
Sur le coteau, la vue porte sur les zones humides et les plans d’eaux qui séparent Beauvais de Troissereux.
Dans le mouchoir de poche que constitue le cimetière de Montmille a été inhumé un sociétaire de la Comédie française : Aimé CLARIOND (1894-1959).
Après avoir interprété au théâtre de l’Odéon les « classiques », il rejoignit, à partir de 1926, la troupe d’André Antoine puis celle de Lugné-Poë au théâtre de l’Œuvre. Il entama parallèlement une carrière importante au cinéma. Il eut une fille avec la comédienne Renée Simonot, la future mère de Françoise Dorléac et de Catherine Deneuve. Acteur d’une grande puissance de jeu, à la voix légèrement voilée, il donna vie avec une force peu commune aux personnages qu’il incarna, le plus souvent des personnages aristocratiques ou de notables.
Dans le même caveau repose le producteur et scénariste de cinéma Pierre O’CONNELL (1895-1973), auteur de films des années 30 aux années 60.
Commentaires