CHAMARANDE (91) : cimetière

Visité en octobre 2009
mardi 16 mars 2010
par  Philippe Landru

Etagement de tombes anciennes dans la partie haute et de sépultures plus récentes dans la partie basse, on trouvera au cimetière de Chamarande :

- le caveau BOLIFRAUD dans lequel repose Gabriel (1886-1952) : conseiller-maître à la Cour des Comptes, mobilisé en 1914 comme lieutenant d’infanterie de réserve, résistant durant la Seconde Guerre mondiale (il participa au réseau fondé par Emmanuel d’Astier de la Vigerie), il fut gravement éprouvé par la perte au front de ses deux fils, engagés dans les rangs de la France libre, dont l’un tomba en 1942 à Bir-Hakeim, l’autre en 1945 en Alsace. Il fut en outre sénateur de Seine-et-Oise de 1948 à sa mort. Dans ce caveau reposent également ses deux fils, dont François (1917-1945), qui pour ses faits militaires devint Compagnon de la Libération.

- le comédien Lucien NAT (Lucien Natte : 1895-1972), qui tourna dans une quarantaine de films entre 1931 et 19364, mais dont l’essentiel de la carrière se fit sur les planches.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?