MARLY Anna (Anna Betoulinski : 1917-2006)
par
Chanteuse et guitariste d’origine russe, née d’un père fusillé pendant la Révolution de 1917, elle s’installa en France au début des années 1920.
Elle prit le nom d’Anna Marly pour danser dans les Ballets russes avant d’entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens. Anna Marly connut un nouvel exode en mai 1940 qui la mena, via l’Espagne et le Portugal, à Londres en 1941 où elle s’engagea comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden. C’est là qu’elle composa, à la guitare, son Chant des partisans.
Elle avait composé en 1942 la musique et les paroles russes du Chant des partisans, dont les paroles françaises furent écrites en 1943 à Londres par Joseph Kessel et Maurice Druon. Immédiatement, il devint l’hymne de la Résistance française, et même européenne. Il fut aussi un appel à la lutte fraternelle pour la liberté. Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie, puis comme signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans devint un succès mondial. Anna avait choisi de siffler ce chant, car la mélodie sifflée restait audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
Elle composa en outre 300 chansons dont La Complainte du partisan, reprise par Joan Baez et Leonard Cohen (The Partisan). Après la guerre, Anna Marly quitta la France pour l’Amérique du Sud et sillonna l’Afrique avant de s’installer aux États-Unis. Le 17 juin 2000, Anna Marly chanta au Panthéon, avec le Chœur de l’Armée française, Le Chant des partisans à la veille du 60e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Photos : Findagrave
Commentaires