OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière

visité en octobre 1996
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Omonville-la Petite est un petit village sur la pointe extrême du Contentin, près de la Hague. Balayée par les vents, cette petite région forme un environnement à la fois sauvage et féérique.

Dans le petit cimetière très vert et fleuri entourant l’église, deux amis voisins dans la vie le sont restés dans la mort :

- Jacques PRÉVERT (1900-1977) fut un non-conformiste dans la tradition anarchisante du début du siècle, et s’appliqua à montrer le dérisoire du discours bourgeois. Sa poésie, accessible à tous, célébra avant tout la liberté, la justice, l’amour et le bonheur (ses principaux recueils furent Paroles et Fatras... On lui doit des poèmes comme Barbara, le Portrait d’un oiseau, Inventaire). Il s’intéressa particulièrement au cinéma dont il fit de nombreux dialogues, essentiellement dans les films de Marcel Carné : les Enfants du Paradis, Quai des brumes, les Visiteurs du soir. Il trouva également dans le dessin animé une manière originale de mettre en valeur la poésie, et fut à l’origine, avec le dessinateur Paul Grimault, du petit bijou qu’est le Roi et l’Oiseau. A ses cotés reposent son épouse et sa fille.

JPEG - 45.6 ko
Acte de naissance de Jacques Prévert - Neuilly-sur-Seine.

Il vint s’installer à Omonville sur les conseils de son ami inhumé juste derrière lui :

- Alexandre TRAUNER (1906-1993) fut un décorateur de cinéma hongrois installé en France. On lui doit les décors féériques de plus de 80 films, parmi lesquels ceux de Marcel Carné (les Enfants du Paradis, Hôtel du Nord, Drôle de drame...). Il travailla avec de nombreux autres réalisateurs (Losey, Huston, Feyder). L’une de ses dernières contributions furent les décors de Subway, de Luc Besson.

Beaucoup de touristes venant visiter la maison de Prévert ne manquent pas de se rendre dans ce cimetière.

Dans ce cimetière repose également le zoologiste et biologiste Félix MESNIL (1868-1938), qui fut secrétaire de Louis Pasteur, en même temps qu’il entreprenait des études sur l’immunité cellulaire, la physiologie et la pathologie comparées dans le laboratoire de Ilya Ilitch Metchnikov. Il travailla sur les maladies tropicales et fut membre de l’Institut.


Merci à Patrick Bihannic pour la photo 2.


Commentaires

Logo de cp
OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière
vendredi 3 octobre 2014 à 19h57 - par  cp

Pour la seconde madame Trauner....

(D’après le Who’s Who)

Alexandre Trauner :

Architecte décorateur de films, Artiste peintre.
Né le 3 septembre 1906 à Budapest (Hongrie). Mar. en secondes noces à Mme Janine Parisot (1926\21-5-11).

Logo de fifou
OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière
mardi 11 février 2014 à 20h32 - par  fifou

il est intéressant d’aller visiter la maison de mr prévert sise un peu plus haut de ce beau village !

OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière
dimanche 31 mars 2013 à 12h21

Merci Alex par ta grâce et à la confiance que tu m’ai fais
alors que je n’avais que 22 ans et toi plus de 70
j’ai fais de belles choses dans ma vie professionnelle
respect
Pascal Rosier

Logo de marianne halasz
vendredi 3 octobre 2014 à 18h27 - par  marianne halasz

Cher Monsieur, je cherche apres le nom de fille de Mme Trauner. Pourriez-vous m’aider ? Merci.

Logo de cp
OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière
mercredi 16 mai 2012 à 11h15 - par  cp

S’agissant de Jacques Prévert, on se penchera avec intérêt sur la biographie a lui consacrée d’Yves Courrières, lequel vient de disparaître, et qui nous montre un poète, moquant bourgeois et militaires, mais assez rassuré de voir sa fille un peu frivole (Carrément borderline, elle en mourra...) épouser un bon bourgeois, en plus fils de général !

Logo de JUlien Perrot
OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière
vendredi 27 juin 2008 à 18h16 - par  JUlien Perrot

Le cimetiere ou j’ai eu le plus beau frisson de mon existence, lieu plein du charme de ses deux illustres occupants...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?