OMONVILLE-LA-PETITE (50) : cimetière
par
Omonville-la Petite est un petit village sur la pointe extrême du Contentin, près de la Hague. Balayée par les vents, cette petite région forme un environnement à la fois sauvage et féérique.
Dans le petit cimetière très vert et fleuri entourant l’église, deux amis voisins dans la vie le sont restés dans la mort :
Jacques PRÉVERT (1900-1977) fut un non-conformiste dans la tradition anarchisante du début du siècle, et s’appliqua à montrer le dérisoire du discours bourgeois. Sa poésie, accessible à tous, célébra avant tout la liberté, la justice, l’amour et le bonheur (ses principaux recueils furent Paroles et Fatras... On lui doit des poèmes comme Barbara, le Portrait d’un oiseau, Inventaire). Il s’intéressa particulièrement au cinéma dont il fit de nombreux dialogues, essentiellement dans les films de Marcel Carné : les Enfants du Paradis, Quai des brumes, les Visiteurs du soir. Il trouva également dans le dessin animé une manière originale de mettre en valeur la poésie, et fut à l’origine, avec le dessinateur Paul Grimault, du petit bijou qu’est le Roi et l’Oiseau. A ses cotés reposent son épouse et sa fille.
- Acte de naissance de Jacques Prévert - Neuilly-sur-Seine.
Il vint s’installer à Omonville sur les conseils de son ami inhumé juste derrière lui :
Alexandre TRAUNER (1906-1993) fut un décorateur de cinéma hongrois installé en France. On lui doit les décors féériques de plus de 80 films, parmi lesquels ceux de Marcel Carné (les Enfants du Paradis, Hôtel du Nord, Drôle de drame...). Il travailla avec de nombreux autres réalisateurs (Losey, Huston, Feyder). L’une de ses dernières contributions furent les décors de Subway, de Luc Besson.
Beaucoup de touristes venant visiter la maison de Prévert ne manquent pas de se rendre dans ce cimetière.
Dans ce cimetière repose également le zoologiste et biologiste Félix MESNIL (1868-1938), qui fut secrétaire de Louis Pasteur, en même temps qu’il entreprenait des études sur l’immunité cellulaire, la physiologie et la pathologie comparées dans le laboratoire de Ilya Ilitch Metchnikov. Il travailla sur les maladies tropicales et fut membre de l’Institut.
Merci à Patrick Bihannic pour la photo 2.
Commentaires