MARET Hugues-Bernard (1763-1839)
par
Avocat au parlement de Bourgogne, il s’installa à Paris en 1788. Fasciné par les événements du début de la Révolution, il suivit avec attention les débats de l’Assemblée constituante, dont il publia un résumé objectif sous le nom de Bulletin de l’Assemblée qui fur inséré dans Le Moniteur Universel. Jacobin, il fut l’un des fondateurs du Club des Feuillants. En juillet 1793, il fut nommé ambassadeur à Naples, mais fut fait prisonnier par les Autrichiens : en 1795, il fut échangé contre Marie Thérèse de France, fille de Louis XVI.
Nommé secrétaire d’État sous le Consulat, ministre des Affaires étrangères de 1811 à 1813, Napoléon Ier le fait comte de l’Empire en 1809, puis duc de Bassano la même année. Durant les Cent-Jours, il fut fait une première fois Pair de France. Il fut brièvement Président du Conseil en 1834.
Il fut élu en 1803 à l’Académie française, mais en fut exclu en 1816. Il fut cependant élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1832.
Dans la chapelle familiale repose également son fils, Hugues-Napoléon MARET de BASSANO (1803-1898), qui fut ambassadeur de France auprès de Léopold de Belgique. Sénateur sous le Second empire, il fut également chambellan de Napoléon III.
Ils reposent dans une chapelle anonyme, dont l’arrière menace de s’effondrer dans la pente, en bordure de l’avenue des Acacias.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires