VOIRON (38) : cimetière

visité en février 2008
jeudi 13 mars 2008
par  Philippe Landru

Sur les hauteurs de Voiron, le cimetière se présente comme un alignement d’enclos entourés de murs : plus on s’éloigne de l’entrée principale, plus ces enclos sont contemporains. Contre les murs des différentes parties, les tombeaux imposants, le plus souvent familiaux, des notables de la commune.

Curiosités

- Peu de sculptures dans ce cimetière, mais une tombe sort du lot car elle est ornée d’un médaillon de marbre : c’est celle du capitaine de frégate Paulin VIAL (1831-1907), qui fut résident général du Tonkin. Géographe, il rédigea également quelques brochures sur l’Indochine. Sa tombe indique qu’elle fut érigée par « S.M. Sisovvath, roi du Cambodge, la colonie de Cochinchine, sa famille et ses amis ».

- A l’entrée du cimetière, inhabituelle, une plaque signale la présence de l’ancien concierge de la nécropole, décédé en 1865.

Les célébrités : les incontournables...

Aucune a priori.

... mais aussi

- Anne Philippe Amédée Octave, vicomte de BARRAL (1791-1884) : cousin de Joséphine de Beauharnais, il devint page de Napoléon Ier. Blessé en Espagne, il fut fait prisonnier par les Anglais. Il fut préfet du Cher en 1852, député de ce même département de 1854 à 1856, puis sénateur. Il maintint toute sa carrière sa fidélité à la majorité dynastique.

- Le peintre Gabriel BRUN-BUISSON (1883-1959), qui peignit beaucoup la Seine.

- L’historien Gustave DUPONT-FERRIER (1865-1956), enseignant à l’Ecole des Chartes, membre de l’Institut, il fut l’une des institutions du Moyen Age et de l’Ancien Régime. On lui doit plusieurs ouvrages sur ce sujet.

- Le statuaire et peintre Paul Eugène PONCET (1874-1914).

- Le compagnon de la Libération Pierre RUIBET (1925-1944), qui mourut en faisant exploser le dépot de munitions de l’armée allemande à Jonzac (17). Second dépot par l’importance de l’armée occupante en France, ce sabotage porta un coup très dur à l’armée du Reich. Inhumé à Jonzac, il fut transféré en 1960 dans ce cimetière.


Commentaires

Logo de Didier
VOIRON (38) : cimetière
lundi 21 avril 2014 à 12h04 - par  Didier

Votre discours m’encourage à en savoir plus, à bientôt ! Didier de l’article sur binarymathex

Logo de voyageur
VOIRON (38) : cimetière
jeudi 2 février 2012 à 16h47 - par  voyageur

vous ne parlé pas des scépulture franc-maçonnne ...
je sais de quoi je parle car j’y est travaillé !

Logo de Hervé LEPORI
mercredi 15 décembre 2021 à 21h14 - par  Hervé LEPORI

Bonjour,
Je recherche le caveau de la famille LEPORI au cimetière de Voiron entre 1856 et 1899
Charles LEPORI était peintre stucateur et a certainement œuvré à la construction de l’Eglise St Bruno
Son frère Séraphino (tailleur de pierre) est enterré dans le carré des Franc-maçons à Gonzales au Texas. Charles (Carlo) était peut-être aussi Franc-maçon .
Cordialement,
RV

Logo de Danton15000
samedi 25 février 2012 à 11h12 - par  Danton15000

Vous savez, ce n’est pas un crime !!! Qu’a-t-elle de bon la franc maçonnerie ??? C’est juste un mouvement qui fonctionne comme une secte avec des personnalités (principalement politiques) qui ne font que nous exploiter ... Alors, quels honneurs voudriez-vous qui leur soient rendus ???

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?