FONTANIL-CORNILLON (38) : cimetière

visité en février 2008
jeudi 13 mars 2008
par  Philippe Landru

Dans la banlieue proche de Grenoble, le magnifique petit cimetière de Fontanil-Cornillon est une pelouse ombragée par les cyprès sur lesquelles les stèles forment un ensemble harmonieux.

Au fond de ce cimetière se trouve la tombe d’un des enfants du village : BACH (Charles Joseph Pasquier : 1882-1953). Cet artiste eut trois vies : celle de comique-troupier tout d’abord, genre en vogue au début du siècle. Il créa deux chansons qui devaient connaître un beau succès puis devenir cultes : l’Ami Bidasse et la Madelon (qui devint un hymne quasi officiel des soldats de 14-18).

A partir de 1926, il fait équipe avec Henry Laverne et tous deux montent des sketsches comiques qui connaissent également le succès : d’un de ces sketches, Tout va bien (1931), Paul Misraki s’inspirera pour écrire sa chanson : Tout va très bien, Madame la Marquise.

Bach eut enfin une carrière cinématographique, et tourna de 1910 à 1949.


Commentaires

Logo de Greg
Bach
mardi 20 août 2013 à 14h18 - par  Greg

Vous avez la possibilité de voir un de ses films sur dailymotion : le train de 8h47, tournée en 1934, inspiré d’un roman de Courteline et mettant en scène Bach, bien sur, mais aussi un tout jeune acteur qui allait devenir une légende : Fernandel

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?