Acteur français de théâtre puis de cinéma, il interpréta tour-à-tour des rôles de gangsters ou de policiers (les Diaboliques, les Tontons flingueurs, l’Armée des ombres), ce qui en fit un des seconds rôles important du cinéma français. Son dernier film, l’Education amoureuse de Valentin, fut tourné en 1975.
Il ne doit pas être confondu avec l’ami de Victor Hugo, Paul Meurice (1818-1905), qui lui repose au Père-Lachaise.
Retour vers le cimetière ancien de Neuilly
Commentaires
Vous dites que Paul Meurisse joue dans Les Tontons Flingueurs alors qu’il ne joue qu’un rôle très très mineur. On aurait pu citer Le Déjeuner sur l’Herbe ou encore La Vérité.
François GODET
J’ai toujours été impressionné par ce comédien, il incarnait pour moi la distinction, l’humour, la classe.
En plus des fims cités, il ne faut pas oublier la série du "monocle" et la "grosse caisse" avec Bourvil. Je viens de relire son roman "les éperons de la liberté" dans lequel il raconte sa vie, à lire !
Cet Homme representait la Classe oui.. la perfection distinguée.. le chic et le style Gentleman Francais.. un style ! Bref oui : LA CLASSE !
Ne pas oublier "les diaboliques" de Clouzot, film angoissant à souhait.
Dans le livre "Le cimetière Montparnasse" de Marie-Laure Piérard, j’ai relevé ceci : "En cherchant bien, vous pouvez vous recueillir sur la tombe de l’acteur bien connu Paul Meurisse (1912-1979), qui repose au beau milieu de la 12e division, en compagnie de sa mère." C’est quoi cette histoire ? Paul Meurisse aurait deux sépultures ? :-O
@HolyvieR
Ce soi-disant guide de Montparnasse est bourré de stupidités. Jetez-le !!! C’est de Lucien Morisse (1929-1970) qu’il s’agit, et non de Paul Meurisse.
H. Lallment