ZOLA Emile (1840-1902)

Montmartre (19ème division), puis Panthéon
lundi 4 février 2008
par  Philippe Landru

D’origine italienne, il pratiqua différents métiers avant de se lancer dans la littérature. En 1868, il conclut l’idée de composer « l’histoire naturelle et sociale d’une famille durant le Second Empire » et publia, de 1871 à 1893, les vingt volumes des Rougon-Macquart. L’affaire Dreyfus lui donna l’occasion de se lancer en politique, ce qu’il fit en publiant dans l’Aurore un article virulent, J’accuse, grâce auquel il relança l’affaire. Après les deux procès qui lui furent intentés, il fut contraint de s’exiler pendant un an en Angleterre. Sa mort par asphyxie resta mystérieuse, et donna lieu à de multiples hypothèses (il semblerait qu’en réalité, deux ouvriers aient par mégarde bouché sa cheminée).

JPEG - 65.4 ko
Reconstitution de l’acte de naissance d’Emile Zola - Paris.

Il fut inhumé dans ce cimetière sous un monument très Art Nouveau de Frantz Jourdain, surmonté d’un buste de Philippe Solari. Il fut transféré au Panthéon en 1908, mais sa femme et ses descendants reposent toujours dans ce caveau.

JPEG - 48.4 ko
Tombeau de Zola - 19ème division du cimetière Montmartre.
JPEG - 25.2 ko
Tombeau de Zola - Panthéon.

Commentaires

Logo de Leo
ZOLA Emile (1840-1902)
lundi 15 octobre 2012 à 05h54 - par  Leo

Il ne fait guère de doute aujourd’hui.hui que le décès de Zola est du a un acte criminel lie a l’affaire Dreyfus ’Celui qui prit courageusement la défense du capitaine injustement accuse de trahison,a suscite de solides haines parmi les antisémites que l’Affaire déchaîna .
La version "officielle"de l’asphyxie accidentelle ne tient pas a l’analyse des dernières découvertes concernant le deces .Mais il est semble que cette version consensuelle arrange beaucoup de monde,tant il est difficile, 110 ans apres la mort de Zola,de faire accepter la Vérité ( titre d’un de ses derniers romans).

Site web : Verite