LUPÉ (42) : cimetière

lundi 29 janvier 2024
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive


Au cimetière repose Jean de MAYOL de LUPÉ (1873-1955). Prêtre monarchiste farouchement antirépublicain, il fut séduit par le national socialisme allemand après s’être rendu au Congrès de Nuremberg en 1938. Il devint en 1941 l’aumônier de la Légion des volontaires français. Portant l’uniforme allemand sur le front de l’Est, il fut décoré de la croix de fer. En 1944, lorsque fut créée la Division SS Charlemagne et que les derniers éléments de la LVF encore en vie y furent enrôlés, il fit le choix d’intégrer cette unité, et reçut le grade de SS-Sturmbannführer. À l’arrivée des Alliés en Allemagne en avril 1945, il trouva refuge dans un couvent, ce qui n’empêcha pas son arrestation peu après. Il fut remis au gouvernement français et emprisonné à la prison de Fresnes. Condamné en 1947 à quinze ans de réclusion, la confiscation de ses biens et l’indignité nationale, il bénéficia d’une mesure de grâce et obtint une libération conditionnelle de prison en 1951. Il se retira alors dans une maison religieuse.


Merci à Eric Chaverou pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?