VAULRY (87) : cimetière

visité en août 2021
lundi 16 mai 2022
par  Philippe Landru

A l’extrémité du village, le cimetière de Vaulry est tout en longueur. On y trouve un nombre conséquent de familles d’origine aristocratique et bourgeoise, les hommes étant pour la plupart officiers militaires ou des figures notables de la politique locale. Ces familles constituent dans ce cimetière autant d’enclos familiaux, mais elles sont toutes liées généalogiquement.

Il en est ainsi des Maurat-Ballange, et dans ce cimetière repose Jean-Baptiste MAURRAT-BALLANGE (1796-1868), préfet de la Haute-Vienne et député du département de 1839 à 1848.

Son arrière-petite-fille Suzanne épousa René CHAMBE (1889-1983) qui repose dans ce même enclos. Ce pionnier de l’aviation de chasse durant la guerre de 1914-1918 fut célèbre pour ses écrits sur l’aviation, notamment son Histoire de l’aviation (Flammarion, 1949). Dans les années 1930, il créa le Service Historique de l’Armée de l’Air puis devint Directeur des Etudes de l’École de l’Air. Ministre de l’information du Commandement en chef français civil et militaire de Giraud à Alger (février à mai 1943) il fut son chef de cabinet quand celui-ci devint co-président du CFLN (juin 1943 à mai 1944). Durant onze mois, il assista ainsi à Alger à l’aggravation de la mésentente entre le général de Gaulle et le général Giraud. Lorsque Giraud accepta de se retirer à Mostaganem, Chambe rejoignit alors le général Juin.

La sœur de son épouse Suzanne, Germaine, épousa François-Xavier Galouzeau de Villepin : ils furent les grands-parents de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Tous reposent dans ce cimetière ; les Galouzeau de Villepin ayant leur propre enclos familial.

JPEG - 57.9 ko
Enclos Maurrat-Ballange
JPEG - 59.9 ko
Enclos Galouzeau de Villepin

Dans ce cimetière repose encore le champion cycliste André RAYNAUD (1902- 1937), qui fut champion de France, puis du Monde de demi-fond en 1936, mais qui fit une chute mortelle au Palais des Sports d’Anvers.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?