PUJAUDRAN (32) : cimetière

visité en août 2021
samedi 11 décembre 2021
par  Philippe Landru


Dans le petit cimetière tout en longueur de Pujaudran repose le ténor Victor CAPOUL (1839-1924). On a du mal à imaginer aujourd’hui le succès qui fut le sien : objet de séduction pour les femmes, il lança pour les hommes la coiffure de cheveux dite « à la Capoul » (raie au milieu avec une petite frange raide sur le front : une coupe qui aujourd’hui ferait penser à celle de M). Les grands succès qu’il obtint à l’Opéra-Comique et la situation brillante qui lui était faite à ce théâtre ne purent le retenir en France : il embrassa une carrière italienne, et partit pour l’étranger. Après la guerre de 1870, il entreprit des tournées en Europe (Il fut particulièrement apprécié du tsar Alexandre II et de sa cour), puis en Amérique. Il fonda une École personnelle aux Etats-Unis, et ne revint en France que pour créer au Théâtre-Lyrique, à la fin de 1876, le rôle de Paul, dans le dernier ouvrage de Victor Massé, Paul et Virginie. Il fut à partir de 1899 directeur artistique de la scène de l’Opéra de Paris.

Sa tombe fut entièrement restaurée en 2017.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?