SAINT-PAUL-LIZONNE (24) : cimetière de L’Etavenie

visité en juillet 2021
jeudi 21 octobre 2021
par  Philippe Landru

Dans la chapelle la plus massive du petit cimetière de L’Etavenie repose la sculptrice et dessinatrice Jane POUPELET (1874-1932). Formée à l’École des beaux-arts de Bordeaux puis à l’Académie Julian à Paris, elle fréquenta les cercles constitués autour d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle. Amie de Gaston Schnegg, elle côtoya les artistes américains et les groupes féministes anglo-saxons. Grande figure de la sculpture du début du XXe siècle, elle se distingua, à partir de 1918, en modelant avec l’Américaine Anna Ladd des masques pour les Gueules cassées de la Première Guerre mondiale [1]. Elle a excellé dans la sculpture animalière et a également sculpté des nus féminins. Elle encouragea de nombreux artistes comme Aristide Maillol, René Iché ou Mateo Hernandez.


[1Sa tombe fut d’ailleurs restaurée par l’Association des Gueules cassées.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?