MER (41) : cimetière
par
Curiosités
la très belle tombe Art nouveau du général Macé (+1914)
L’alignement des tombes de la famille Bergeron est sans doute la plus longue concession familiale qu’il m’ait été donnée de voir dans un cimetière !
Un ancien "maire de Mer" !
Célébrités : les incontournables...
On y trouve le premier tombeau du maréchal de France Michel MAUNOURY, dans laquelle se trouve encore la dépouille de son épouse.
... mais aussi
Le maître ferronnier et médailliste Gilbert POILLERAT (1902-1988), dont le travail, souvent inspiré par l’art des XVIIe et XVIIIe siècles, fut la marque de l’élégance française. On lui doit en particulier le collier de Grand-maître de l’Ordre de la Libération, qui fut remis au général de Gaulle en présence des membres du conseil de l’Ordre de la Libération. Sa tombe est ornée d’un flambeau.
Le sculpteur moderniste étatsunien John STORRS (1885-1956), connu pour ses sculptures art déco qui ont examiné la relation entre l’architecture et la sculpture. En 1911, il vécut à Paris, où il étudia avec Auguste Rodin et fréquenta également l’Académie Julian. Il passa peu à peu de la sculpture de représentation et des gravures sur bois aux sculptures en forme de machine pour lesquelles il est le plus connu.
Commentaires