MARMANHAC (15) : cimetière

Visité en août 2019
lundi 17 février 2020
par  Philippe Landru

Joli site campagnard sur fond de montagnes pour le petit cimetière de Marmanhac.

C’est ici que repose le poète et félibre français de langue d’oc Fernand PRAX (1890-1970). En 1924, il adhéra à « l’Escolo Oubernhato », filiale du « félibrige » de Mistral. En 1929, il publia son premier livre, Lo Glèbo Mairalo (la glèbe maternelle), recueil de poèmes à la terre natale contenant aussi une pièce de théâtre homonyme. Au cours de ces années il fréquenta tous les poètes et écrivains locaux. Pour être accessible au plus grand nombre de lecteurs, il a choisi d’écrire l’auvergnat de façon presque phonétique, ce qui lui a valu beaucoup de polémiques de la part des « occitans » ; mais tous ceux qui connaissaient « le Patois » pour l’avoir entendu parler dans leur village, se réjouirent de pouvoir le lire sans difficulté.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?