BASSE-TERRE (971) : cimetière

Visité en avril 2019
mardi 16 juillet 2019
par  Philippe Landru

Ambiance tropicale au cimetière de Basse-Terre. Situé en altitude à la périphérie de la ville, il offre de jolies vue sur l’Océan. Pas de grandes personnalités ici : on sent que c’est un cimetière de proximité, celui d’une population autochtone.

le cimetière de Basse-Terre a été fondé vers 1830. Il est le reflet de l’organisation coloniale, en effet son plan a été tracé à partir d’une ravine aujourd’hui canalisée sous l’allée centrale le séparant en deux : un secteur réservé aux blancs et libres de couleur, dit cimetière des riches et l’autre dénommé cimetière des pauvres où reposaient les esclaves. D’un côté d’imposants monuments funéraires de l’autre de simples monticules de terre entourés de conques de lambis, le coquillage funéraire des Antilles.

Pas d’ostentation artistique ici : le seul buste retrouvé est celui du docteur Colbert Cabre (+1887). Dans ce même tombeau repose le mousquetaire Jean-Baptiste Poirié (1762-1840), qui fut député de l’Assemblée coloniale.

C’est dans ce cimetière que repose le guitariste Philippe d’HUY (1957-2014), auteur d’une musique aux influences antillaises, mêlées de jazz et de rock.

Ici, ce sont les Antilles, et pour les libations, tout se termine avec du rhum.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?