VIANNE (47) : cimetière

Visité en juillet 2015
jeudi 24 septembre 2015
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de la jolie commune de Vianne se parcoure rapidement. On y trouve quelques tombes dignes d’intérêt :

- celle de l’académicien français Marcel PRÉVOST (1862-1941), ingénieur ayant démissionné pour se consacrer à une carrière de romancier. Après quelques romans consacrés à des scènes de la vie de province, il poursuivit une œuvre de fiction abondante et variée vouée pour l’essentiel à l’étude des mœurs, notamment avec ses deux séries Lettres de femmes et Lettres à Françoise. Le nom de Marcel Prévost reste attaché à son roman le plus célèbre, Les Demi-vierges (1894) dont le succès fut avant tout lié au scandale que suscita cet ouvrage d’inspiration érotique. Directeur de la Revue de France de 1922 à 1940, Marcel Prévost fut élu à l’Académie française en 1909.

- Celle d’Alban SATRAGNE (1887-1954), qui fut conseiller municipal du Xe arrondissement de Paris de 1937 à sa mort. Je mentionne sa présence dans la mesure où il donna son nom à un square proche de la gare du Nord, à Paris.

Signalons enfin la stèle de Etienne Daniel Hourcade, garde principal de la milice indigène de Madagascar, médaillé de l’expédition de la Chine, du Tonkin et de l’Annam, décédé en 1899 à 32 ans.

Ainsi qu’une belle stèle riche en symboles.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?