TOURVILLE-SUR-ARQUES (76) : église Saint-Martin
par
Ce n’est pas le cimetière que nous viendrons ici chercher : anciennement autour de l’église, il a dorénavant déménagé en périphérie. On remarquera néanmoins la conservation in situ de quelques tombes (celles des morts à la guerre) sur ce qui est désormais, comme dans tous les villages qui ont déplacé leur cimetière, une inutile esplanade herbeuse qui ne sert à rien ni personne.
Comme la plupart des églises des villages français, celle de Tourville est fermée au public. Cela nous empêche d’accéder au tombeau (voir à la chapelle familiale, je ne sais...) des Miromesnil.
C’est en effet sur la commune de Tourville que se trouve le château de Mirosmesnil, qui appartient à l’histoire littéraire puisqu’il est le lieu de naissance officiel de Guy de Maupassant. C’est donc bien dans l’église Saint-Martin que repose Armand Thomas Hue de MIROMESNIL (1723-1796).
Magistrat, il devint Premier président du Parlement de Normandie à Rouen en 1757. Il était au nombre des parlementaires exilés par le chancelier de Maupeou au moment de la suppression des parlements en 1771. Parent éloigné du comte de Maurepas, il en devint un familier. Lorsque Maurepas devint tout puissant à l’avènement de Louis XVI et inspira le rappel des parlements, il fit nommer Hue de Miromesnil garde des sceaux de France le 14 août 1774 à la place de Maupeou. Il le resta jusqu’en 1787.
Miromesnil fut médiocre homme d’État, mais il abolit cependant la question préparatoire, à savoir les tortures infligées aux inculpés. On donna son nom à une station de métro parisien, le rendant ainsi immortel, même si peu d’usagers se posent la question de savoir d’où vient le nom de cette station proche de l’Elysée !
Une simple plaque signale sa présence à l’intérieur de l’église.
Merci à Valérie Touzet pour la plaque commémorative.
Commentaires