URVAL (24) : cimetière
par
Minuscule mouchoir de poche dans une très jolie campagne vallonnée, le cimetière d’Urval est dominé par une imposante chapelle qui ne livre pas le secret de ses occupants. Le fond du cimetière, où se trouve cette chapelle, est en réalité un enclos réservé à la famille de Comarque, qui habite depuis le XIXe siècle le château de la Bourlie, dans la commune [1] Une plaque indique que les membres de la famille Montalembert [2], primitivement inhumés dans la chapelle du château de la Bourlie, furent transportés ici (vraisemblablement au début du XIXe siècle).
On trouve également dans ce cimetière :
La tombe d’un ancien participant de la croisière jaune (une petit Citroën en chenilles en clin d’oeil).
Une tombe originale, mini chapelle tuilée.
la tombe du réalisateur Léon POIRIER (1884-1968). Neveu de Berthe Morisot, il commença sa carrière dans le monde du théâtre en tant que secrétaire du théâtre du Gymnase. Il créa deux salles de théâtre Le Théâtre et La Comédie des Champs Élysées. À la suite d’un grave accident et à la faillite d’une de ses salles, Gaumont le contacta pour réaliser un film. L’essai fut concluant et il réalisa cinq films. À la fin de la Première Guerre mondiale, après avoir réalisé des films de fiction, il s’orienta vers le documentaire. Il réalisa son dernier film en 1947 et se retira à Urval, commune dont il fut le maire de 1959 à sa mort.
[1] Il est curieux de constater que si tous les sites accordent deux « m » à Comarque, la graphie de l’ensemble des tombes (et de la chapelle) du cimetière n’en prend qu’un.
[2] qui transmirent le château par mariage aux Comarque.
Commentaires