CASTELLI Philippe (1926-2006)
par
Son physique longiligne, sa personnalité flegmatique, sa voix traînante et argotique, bien que précieuse, ont fait connaître ce comédien français au cinéma, au théâtre, à la radio et à la télévision. Il tourna 86 films avec les plus grands réalisateurs de comédies (Lautner, Molinaro, Zidi...) et fut abonné aux rôles d’employés un peu benêts.
On le vit également beaucoup à la télévision dans les années 80 dans les jeux télévisés, tel l’Académie des Neuf, car il était très exactement ce que la télévision appelle un « bon client ».
Cependant, sa notoriété est due principalement, à partir de 1977, à son passage aux Grosses Têtes, émission radiophonique animée sur RTL par Philippe Bouvard, où la nonchalance de sa voix (« J’ai une histoire ») lui valait les amicales railleries des coparticipants.
Quoiqu’en bordure de division, la tombe de Philippe Castelli est impossible à trouver sans indications : il repose dans une chapelle de famille de 1864 qui porte les noms « Loreau et Van den Berghe ». Elle se trouve face au monumental tombeau de Marc Lejeune.
Commentaires