MONTEBOURG (50) : cimetière

Visité en décembre 2012

Omniprésence des croix parfois fort ouvragées, grand nombre d’obélisques, le cimetière de Montebourg a les caractéristiques classiques des cimetières du Cotentin.

Parmi les vieilles tombes, comme d’usage, les mausolées des curés de la paroisse ont la part belle.

La personnalité du coin est le chef d’entreprise Paul-Louis HALLEY (1934-2003).

En 1898, Jean-Nicolas Halley, fils d’agriculteurs de Crasville (Manche), ouvrit avec un Leblond, un entrepôt de vins et spiritueux à Cherbourg. Il reprit l’ensemble de l’affaire deux ans plus tard. De son union avec Thérèse Le Cacheux, de Montebourg, naquirent Jean et Paul-Auguste Halley. Ce dernier, devenu prospère grossiste, fournissant les épiceries rurales du Cotentin, fonda en 1961 avec la famille Duval-Lemonnier de Carentan, le groupe Promodis, renommé Promodès, que la famille Halley dirigea à partir de 1965.

Le fils ainé de Paul-Auguste, Paul-Louis Halley,devint PDG du groupe à la suite de son père. C’est lui qui, président du directoire pendant vingt-cinq ans, fit de Promodès, à force d’innovations et de rachats, un groupe international particulièrement dynamique, le premier en Europe, qui rayonne en France sous les enseignes Continent, Champion, Shopi et Huit à 8, et qui s’implanta avec succès en Italie, Grèce, Espagne, Pologne, Belgique et Turquie. Après avoir échoué à acheter le groupe Casino en 1996, Paul-Louis Halley scella en 1999 une alliance avec un autre grand groupe de distribution, Carrefour. Il décéda dans un accident d’avion.

C’est également à Montebourg que repose, dans un tout autre registre, l’archiviste-paléographe et historien de la Manche Paul LE CACHEUX (1874-1938). Ancien élève de l’abbaye de Montebourg, il fut membre de l’École française de Rome. Il connut ensuite une longue carrière d’archiviste-paléographe aux Archives nationales de 1898 à 1911, puis aux Archives départementales de la Manche, et enfin à celles de Seine-Inférieure. Il laissa un très grand nombre d’ouvrages consacrés pour une très large part à l’étude du Moyen Âge, de la Normandie et du Cotentin. Il fut membre de très nombreuses sociétés et académies.

Commentaires

eric Charon 9/02/2015 à 20:29

Dans le bas de l’abbaye-établissement d’enseignement agricole de Montebourg se trouve les tombes d’ecclésiastiques tués en 1944 (bombardement). Plus loin, un mur, toujours visible, devant lequel ont été fusillés, en 1940, deux jeunes pilotes, cherchant à rejoindre l’Angleterre en 1941 à bord d’un petit bateau "Le Buhara", partis des Côtes d’Armor. Ils s’appelaient Pierre Devouassoud et Jean-Magloire Dorange.
Ils ont été inhumés tout d’abord à Ozeville puis leurs dépouilles transférées au cimetière militaire allemand d’Orglandes, non loin de Montebourg

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.