MESSAC (35) : cimetière

Visité en décembre 2012
mercredi 23 janvier 2013
par  Philippe Landru

J’avais en 2011 mis en lumière le cas de Cornélie de Bourbon, petite-fille de Naundorff et donc de Louis XVII selon les thèses survivandistes ; cette dernière étant inhumée au cimetière Cadet de Niort (79).

Le cimetière breton de Messac abrite la dépouille d’un autre membre de la famille, à savoir la fille aînée de Naundorff : Amélie « de Bourbon » (1819-1891), Mme Abel Laprade pour l’Etat civil.

Elle avait épousé en 1876 Abel Laprade, le frère de son avocat, et s’était installé à Messac, dans la propriété du Bois-Jaquelin.

Deux de ses neveux auraient été inhumés à Messac : Auguste-Jean (1872-1914 : Jean III pour ses partisans), petit-fils de Naundorff, et son frère Charles-Louis (1875-1940) [1].

La pierre tombale en marbre est martelée : on pourrait penser à une injonction judiciaire, mais il n’en est rien. Cette dalle en marbre et la croix sont le réemploi d’une tombe d’enfant !


[1Je n’ai pas cherché leur tombe, ne sachant pas qu’elle était censée s’y trouver (source : Topic-Topos).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?