JULLOUVILLE (50) : cimetière de Bouillon
par
Bouillon constitue le centre ancien et "historique" de la station balnéaire de Jullouville : c’est donc dans ce village qu’il faut aller chercher le cimetière. Quelques ancêtres de votre serviteur y reposent.
Curiosités
Classique dans les grands cimetières parisiens, mais rare dans les cimetières ruraux, deux mains jointes à travers la tombe.
Célébrités : les incontournables...
Aucun
... mais aussi
Louis AUBRY de la NOE (1862-1942), qui fut "Gouverneur des colonies". Assez étrangement, on ne trouve aucune information sur ce personnage. Il repose à l’écart des autres tombes du cimetière, à l’entrée.
Armand JULLOU (1833-1913) : riche propriétaire à Avranches, c’est en 1876 qu’il a l’idée d’acheter quarante hectares sur le littoral de Bouillon. Ayant formé une société civile avec son gendre Paul Dupuy (+1922 : il repose dans cette même tombe), architecte, il entreprit immédiatement de tracer les plans de la future station sur le modèle de Cabourg (Calvados). Un de ses premiers soucis fut d’édifier un casino et une église. En 1886, Armand Jullou fonda aussi une société de courses de chevaux dont les épreuves se disputaient (et se disputent toujours) sur la plage. Il donna ainsi son nom à la nouvelle station balnéaire, qui devint Jullouville.
masson<-]Le Compagnon de la Libération Robert MASSON (1914-2010). Officier de l’Armée de l’Air, il entra dans la Résistance en 1941 et monta un réseau de renseignements.
Commentaires