COSQUEVILLE (50) : cimetière
par
Dans le petit cimetière de Cosqueville repose une personnalité irréductiblement rattaché à la Normandie, et pour cause : le commandant René PUGNET (1881-1968). Petit neveu du sculpteur Bartholdi, il entra en 1907 à la Transatlantique après avoir commencé sa carrière sur les grands voiliers de la fin du XIXe siècle, et fait partie des derniers cap-horniers. Il prit le commandement en 1930 de Paris, avant d’être nommé commandant en 1935 de Normandie... Nous parlons de paquebots, évidemment !
La carrière de Normandie fut écourtée par la guerre mais ses caractéristiques techniques, son style, le luxe de ses aménagements, sans oublier, bien sûr, ses records de vitesse, en ont fait pour toujours l’archétype du paquebot transatlantique. Le 24 août 1939, Normandie quitta Le Havre pour la dernière fois et accosta à New-York le 28, au terme de sa 139ème traversée régulière. Il fut désarmé, à proximité du Queen Mary, son grand rival.
Une petite anecdote au passage, riche d’enseignements : le Commandant Pugnet bondissait quand on disait « Le » Normandie ! Les noms de navires sont traditionnellement féminins : il faut donc dire (malgré une habitude contraire !) « La » Normandie, ou mieux Normandie.
Merci à David Lereverent pour les photos.
Commentaires