AGON-COUTAINVILLE (50) : cimetière

visité en janvier 2013
dimanche 6 janvier 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière d’Agon-Coutainville se divise en trois parties distinctes répondant à son évolution chronologique : l’ancien, le nouveau cimetière, puis le cimetière du Clos Nicolle, de nature paysagère. Particularité du lieu : une pancarte, en bordure de chaque carré, indique l’identité du détenteur de la sépulture. Si ces pancartes auraient pu être pensées autrement, et nécessitent une lecture exhaustive de tous les noms, elles ont cependant le mérite d’exister.


Curiosités


- Des membres de la famille de Drieu La Rochelle repose dans ce cimetière.

- La seule oeuvre d’art du cimetière est un buste en bronze sur la tombe d’un conseiller général de la Seine, pharmacien et maire-adjoint de Clichy, Manuel Paul Marquez (+1931). Ce buste est l’oeuvre d’Elisa Bloch.


Célébrités : les incontournables...


Aucune

Désolé pour ceux qui l’attendaient : j’ai cherché en vain la tombe de la très fameuse Laure Leprieur (+1999), la « Madame Leprieur d’Agon-Coutainville » devenue l’égérie de l’émission radiophonique des Grosses Têtes. Son identité ne figure sur aucune des pancartes d’identification.


... mais aussi


- Le poète Fernand LECHANTEUR (1910-1991). Linguiste et ethnologue de formation, professeur d’allemand, il fut l’auteur d’une œuvre imposante en normand, langue en faveur de laquelle il ne cessa de militer et dont il mit au point l’orthographe actuelle. Il fut le fondateur, avec notamment André Louis, de l’association et de la revue Parlers et traditions populaires de Normandie (1968), et l’auteur du nombreux articles dans la presse normande.

- Le sociologue Paul YONNET (1948-2011), qui avait la particularité de s’attacher à des petits faits négligés ou jugés marginaux par la science sociale officielle, tels que le tiercé, le jogging, le look ou encore les animaux de compagnie. De manière générale, il s’est beaucoup intéressé aux sports et aux loisirs. Dans Travail, loisir : temps libre et lien social (1999), il étudia les différentes activités que l’augmentation du temps libre avait fait se développer. Dans Système des sports, il s’attaqua au spectacle dans le monde sportif. Il mena toute sa carrière au sein de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), qui lui a fourni un observatoire privilégié sur les faits sociaux qui lui paraissaient les plus significatifs. Il fut inhumé jeudi auprès de sa mère.


Commentaires

Logo de Christian Brothelande
AGON-COUTAINVILLE (50) : cimetière
dimanche 9 août 2020 à 11h57 - par  Christian Brothelande

Madame Leprieur d’Agon-Coutainville, rendue célèbre par les Grosses têtes de Philippe Bouvard, Laure Leprieur née Saunier (1919-1999), est inhumée avec son mari René au cimetière de Ouistreham-Riva-Bella (Calvado) Carré R, 3e rangée à partir du bas et 13e sépulture à partir de la droite.
Vous pouvez réutiliser l’illustration.
C. Brothelande

Logo de David Lereverent
AGON-COUTAINVILLE (50) : cimetière
lundi 21 janvier 2013 à 17h03 - par  David Lereverent

Question de Madame Leprieur d’Agon Coutainville « Où suis je inhumé » et bien on a enfin une piste.
Elle serait dans la region caenaise où réside son fils qui était pompier professionnel à Caen.
Amis Caenais à vous de jouer.....

Logo de Christian Brothelande
dimanche 8 mars 2020 à 23h03 - par  Christian Brothelande

Une piste, grâce au fichier des décès de l’insee.

Peut-être Laure Saunier (1919-1999) qui a épousé René Leprieur en 1940 à Caen.

René Leprieur est décédé à Agon-Coutainville en 1996.

Si c’est la bonne personne, elle est décédée à Ouistreham (14) et peut-être inhumée dans cette commune.

Logo de Christian Brothelande
lundi 21 janvier 2013 à 17h38 - par  Philippe Landru

Bon... A suivre donc...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?