La tombe de « Harry Potter » devient un site touristique

article de cyberpresse.ca -16 novembre 2010
mercredi 17 novembre 2010
par  Philippe Landru

Harry Potter est mort... en 1939. Et sa tombe est en train de devenir un site touristique israélien.

Ce Harry Potter là n’était pas un jeune sorcier à lunettes, mais un jeune soldat anglais, enterré dans le cimetière militaire britannique de Ramle dans le centre d’Israël. Il porte seulement le même nom que le personnage inventé par la romancière J.K Rowling et cela suffit à attirer les visiteurs.

La ville de Ramle ne tient pas le compte des touristes attirés par cette curiosité, mais les guides touristiques et la municipalité assurent que la tombe de l’homonyme est devenue un site populaire, surtout pour les touristes israéliens.

« Il n’y a pas de lien avec le Harry Potter que nous connaissons par la littérature, mais le nom fait vendre, le nom fait faire du commerce », explique Ron Peled, un guide touristique qui dit avoir emmené des dizaines de groupes de touristiques sur la tombe de Harry Potter.

Le soldat Harry Potter était né près de Birmingham en Angleterre et s’était engagé en 1938 dans l’armée britannique. Selon le site de son régiment, il est arrivé cette année-là dans la Palestine sous mandat britannique, où il a été tué dans des affrontements avec un groupe armé en 1939. Il avait 18 ans. Sa pierre tombale mentionne, par erreur, qu’il est mort à 19 ans, car il avait menti sur son âge pour pouvoir être enrôlé.

Sa tombe a commencé à intéresser les premiers curieux il y a environ cinq ans, selon la municipalité, et la ville l’a inscrite sur son site touristique au début de l’année.

« C’est une sorte de pèlerinage pour un homme dont le nom sort de l’ordinaire. Si on ne disait pas qu’Harry Potter est enterré ici, personne ne viendrait », reconnaissait récemment Josef Peretz, un visiteur israélien de 76 ans, originaire de Tel Aviv.

La première partie de « Harry Potter and the Deathly Hallows » (« Harry Potter et les reliques de la mort »), adaptation au cinéma du dernier tome de la série de romans de J.K. Rowling, sort bientôt au cinéma.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?