SALLENELLES (14) : cimetière
par
Dans le petit cimetière de Sallenelles, autour de l’église, repose le Compagnon de la Libération Claude HETTIER de BOISLAMBERT (1906-1986).
Officier français, il rejoignit De Gaulle à Londres dès 1940 et prit part à l’organisation de son état-major et de son cabinet. En août, il fut envoyé au Cameroun avec Leclerc et Pleven et rallia ce territoire à la France libre le 26.
Nommé chef d’escadron avant la tentative de débarquement du 23 septembre à Dakar, il est fait prisonnier par les troupes vichystes le 30 septembre. Interné à Dakar, à Bamako, puis dans les prisons françaises, il s’évada après vingt-six mois de détention. Fin 1944, il fut nommé à l’Assemblée consultative, où il présida le groupe de la Résistance extra-métropolitaine et devint membre des commissions des Colonies, des Finances et de l’Information, ainsi que rapporteur du budget des colonies.
Nommé en 1945 gouverneur de la Rhénanie, il en démissionna pour se présenter aux élections législatives : il fut député de la Manche de 1951 à 1956. À l’arrivée du général de Gaulle, il reprit une carrière administrative : il fut nommé Haut-représentant de France auprès de la Fédération du Mali en 1960, puis auprès du Sénégal (jusqu’en 1962), après l’éclatement de la fédération.
Compagnon de la Libération, il fut nommé Chancelier de l’Ordre de 1962 à 1978 (il fut le premier civil à occuper cette charge). C’est lui qui créa le Musée de l’Ordre de la Libération en 1970.
Il repose à Sallenelles où il s’était fixé en 1925.
Commentaires