PORT-MORT (27) : cimetière
par
Rien de particulier ne signalerait ce cimetière si deux personnalités inégalement connues n’y reposaient.
Le premier est André CASTELOT (André Storms : 1911-2004) : cet écrivain et journaliste (mais pas historien, contrairement à ce que croit le grand public) commença sa carrière comme secrétaire particulier de l’écrivain collaborateur Alphonse de Châteaubriant. Il participa également, en tant que critique dramatique, à la revue collaborationniste pronazie La gerbe.
Directeur et fondateur en 1947 de la collection « Présence de l’Histoire » (à la Librairie académique Perrin), il signa par la suite de nombreux articles dans des quotidiens et périodiques comme Le Figaro, Midi libre, Historia ou encore Histoire Magazine. Auteur de plus de soixante-cinq biographies et études historiques sur les grandes figures de l’histoire, particulièrement celles des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, il avait, aux côtés de son complice Alain Decaux, fondé et produit en 1951, l’émission radiophonique hebdomadaire de France Inter La Tribune de l’Histoire. À la télévision, les deux auteurs avaient également présenté, de 1956 à 1966, la série Énigmes puis La caméra explore le temps. Il fut en outre concepteur de spectacles « son et lumière », notamment pour Chambord et pour Compiègne, et collaborateur à plusieurs reprises des spectacles de Robert Hossein.
Le second n’est autre que son frère, l’acteur Jacques CASTELOT (Jacques Storms : 1914-1989). Il tourna dans plus de 80 films entre 1937 et 1988, interprétant le plus souvent des rôles d’aristocrate et de personnages hautains. Il fut dans les années 40 l’époux de la comédienne Héléna Bossis, future directrice du théâtre Antoine.
Commentaires