LES ANDELYS (27) : collégiale Notre-Dame

mardi 27 octobre 2020
par  Philippe Landru

Bien qu’il ne subsiste rien du tombeau de Thomas CORNEILLE (1625-1709) à la collégiale Notre-Dame des Andelys, où sa sépulture n’a même jamais été retrouvée, une plaque rappelle son souvenir.

Il était le frère, 19 ans plus jeune, de Pierre Corneille, et il s’appliqua toute sa vie à suivre la voie de son aîné : il fit ses études chez les Jésuites et, après de brillantes humanités, comme son frère, devint juriste. Il épousa Marguerite de Lampérière, fille d’un notable des Andelys, tandis que son frère Pierre épousait sa sœur Marie (1617-1694), qui repose également dans cette collégiale. Il quitta Rouen pour Paris en même temps que Pierre, lorsque les triomphes de son frère l’entraînèrent vers le théâtre. Comme son frère, il fit d’abord des comédies, puis des tragédies, une quarantaine de pièces bien accueillies par le public. Il fut également librettiste pour l’opéra.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y eut jamais d’ombres dans la relation entre les deux frères. Thomas Corneille a souvent été considéré par certains comme quelqu’un qui n’a été remarqué que pour le nom qu’il portait, tandis que d’autres estiment qu’il a eu la malchance d’avoir un frère qui lui faisait de l’ombre, comme il en aurait fait à presque n’importe qui d’autre. Affable, Thomas eut même de bonnes relations avec Racine, le grand rival de son frère.

En 1685, il succéda à l’Académie française au fauteuil de son frère mort l’année précédente, et produisit et s’attela à la rédaction de deux dictionnaires (Dictionnaire des termes des arts et des sciences et Dictionnaire universel géographique et historique) en complément du dictionnaire de l’Académie.


Merci à Marie-Christine Penin pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?