VERDELAIS (33) : cimetière
par
Face à son église, le minuscule cimetière étagé de Verdelais contient la tombe d’une célébrité locale qui est pourtant totalement associée à la vie de la capitale : celle de Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901).
Il est ici car le château familial de Malromé, dans lequel il venait se ressourcer auprès de sa mère, se trouve à deux kilomètres. Un lieu paisible donc, pour quelqu’un qui eut des nuits si agitées !
***
Peintre et affichiste, ce descendant des comtes de Toulouse fit plusieurs chutes qui altérèrent la croissance normale de ses jambes. Passionné de peinture et alcoolique, il vint à Paris où, tout en suivant les cours de Fernand Cormon, il fréquenta le monde de la nuit, celui des cabarets, des salles de spectacle, des prostituées et des danseurs... Mis au ban de sa famille en raison de sa conduite, sa peinture n’étant pas reconnue d’emblée par les milieux artistiques, il fut malheureux toute sa vie.
De ces périples nocturnes, il rapporta un très grand nombre de croquis qui lui permirent de donner naissance à une œuvre puissante et originale : il donna ses lettres de noblesse à l’affiche. Grâce à lui, Jane Avril, Yvette Guilbert, Bruant ou la Goulue sont devenus immortels.
- Acte de décès de Henri de Toulouse-Lautrec - Saint-André-des-Bois.
On raconte que le jour de l’enterrement, son très excentrique père, assis à l’avant du corbillard, s’amusait à tuer des mouches avec un élastique.
Merci à Patrick Dettloff pour ses photos.
Commentaires