FARGUES-SAINT-HILAIRE (33) : cimetière

Visité en août 2012
mercredi 28 octobre 2020
par  Philippe Landru

C’est dans ce cimetière que repose le journaliste et écrivain Henri AMOUROUX (1920-2007). Il devint très jeune rédacteur au journal vichyssois La Petite Gironde, interdite de reparution à la Libération. A la Libération, il appartint à l’équipe de Sud Ouest, qui lui succéda. Il grimpa progressivement les échelons jusqu’à devenir rédacteur en chef (1966), puis directeur général entre 1968 et 1974. Il quitta alors le journal pour prendre la direction du quotidien national France-Soir jusqu’en 1975. De 1977 à 1982, il fut co-directeur et éditorialiste du quotidien régional Rhône-Alpes. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1978, il réalisa de grands reportages de politique étrangère, sur le Viêtnam, l’Union soviétique et Israël et réalisa des émissions de radio et de télévision. Parallèlement à son métier de journaliste, Henri Amouroux a mené une carrière littéraire qui, d’abord discrète, lui a conféré une notoriété certaine, et a provoqué une polémique avec certains historiens lorsqu’il a entrepris de raconter la Grande histoire des Français sous l’Occupation. Les premiers volumes de cette fresque, Le Peuple du désastre (1976) et Quarante millions de pétainistes (1977), furent des succès de librairie, même si au regard de la recherche, il s’y soit montré très complaisant vis-à-vis de Vichy.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?