GIVERNY (27) : cimetière

visité en mars 2004

L’endroit est connu dans le monde entier, à tel point que l’on ne peut évoquer Monet sans évoquer cette petite commune de la vallée de la Seine. Il est vrai que Claude MONET (1840-1926) s’y installa en 1883, et y passa donc 43 années de sa vie.

Sa propriété qu’il transforma et aménagea, ses jardins lumineux et fleuris, ses bassins qui lui inspirèrent les Nympheas...jusqu’au cimetière où il fut inhumé : tout se visite à Giverny, trop sans doute. En été, la commune devient un "supermarché de l’impressionisme" où les foules s’acheminent imperturbablement.

Acte de naissance de Claude Monet - pauvre reconstitution de l’Etat-civil de la Seine.

Il est néanmoins intéressant de visiter Giverny pour comprendre l’évolution picturale de Monet, de la fameuse Impression, soleil levant de 1874 qui donna son nom à l’impressionnisme jusqu’aux dernières toiles. Ses recherches constantes sur la couleur et la lumière, la cécité partielle qui l’atteignit à la fin de sa vie, permettent de percevoir comment l’artiste, progressivement, évolua vers un art abstrait.

On connaît l’anecdote : à son enterrement, son cercueil fut porté dans une charrette à foin. Son ami Georges Clemenceau, ravagé par la douleur, retira rageusement le drap noir qui devait recouvrir le cercueil entre la maison et l’église, en s’écriant : "Non ! pas de noir pour Monet" Il le remplaça par une étoffe aux couleurs des fleurs que le peintre aimait.

La tombe est constamment fleurie... c’est la moindre des choses !

Commentaires

Marie Thé 8/05/2012 à 16:54

Giverny !!! lieu de Méditations riche de son passé ou il fait bon vivre.

Ce grand homme Mr Claude Monet ; C’est regrettable ’j’estime que sa première Femme

Camille Doncieux aurait du reposer a ses côtés avec Alice Hoschédé.

Merveilleux endroit GIVERNY toujours VIVANT de son passé.

Agnès CHARPENTIER 19/04/2016 à 15:58

Bonjour, j’ai lu récemment qu’Alice, la 2ème femme de Monet, avait obtenu de celui-ci qu’il détruise toutes les lettres et photos de Camille, ce qui doit expliquer pourquoi la tombe de Camille est restée à Vétheuil. Je ne comprend pas cette jalousie, d’autant qu’elle a élevé Michel et Jean, les fils de Camille et Claude Le seul portrait de Camille existant, hormis les peintures, bien sûr, aurait été ignoré d’elle, Et, mais je n’en ai pas trouvé confirmation, car pas d’inscription sur un des 4 caveaux des Monet/Hoschedé à Giverny, il semblerait que le 1er mari d’Alice, Ernest Hoschedé soit, lui, enterré à Giverny.
( En dehors de mon goût pour la peinture, cette histoire m’intéresse, car ma famille maternelle est originaire de Giverny )

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.