BONCOURT (28) : cimetière
par
L’aspect délabré (stèles renversées, herbes folles...) donne au petit cimetière de Boncourt un air buccolique charmant. Néanmoins, le grand nombre de plaques de reprises laisse augurer une transformation que l’on peut craindre radicale.
Parmi les tombes, un petit tertre de terre et une simple plaque "Anicée" est la dernière demeure de la comédienne franco iranienne Anicée ALVINA (Anicée Shahmanesh : 1953-2006).
Elle connut le succès en 1972 pour sa participation au film Le Rempart des Béguines. Son éclatante beauté fit évoluer sa carrière vers des rôles où charme et perversité allait de pair : Glissements progressifs du plaisir, puis l’année suivante Le Jeu avec le feu, deux films d’Alain Robbe-Grillet. Elle tint cependant à ne pas être cataloguée dans ce type de composition.
Elle y parvint car pour le grand public, Anicée demeurera pour la postérité l’héroïne fantaisiste et délurée d’une série télévisée qui connut un grand succès en 1979 : les 400 coups de Virginie. On se souvient du générique : le jeune femme tentant d’arrêter le trafic des Champs-Elysées armée d’un parapluie sur la musique de Laurent Petitgirard.
La suite de sa carrière fut moins heureuse : quelques rôles dans des films qui ne connurent pas de succès, des tentatives assez confidentielles dans la musique. Elle garde néanmoins aujourd’hui des fans.
Elle mourut prématurément d’un cancer du poumon.
Commentaires