PONT-DE-VAUX (01) : église et cimetière

visité en mars 2008
dimanche 9 mars 2008
par  Philippe Landru

Dans le choeur de l’église de Pont-de-Vaux se trouve le tombeau très simple du général Barthélemy JOUBERT (1769-1799). Engagé volontaire dans les armées de la Révolution, il acquit la renommée sur les champs de batailles italiens. Après avoir commandé les armées de Hollande puis de Mayence, c’est d’ailleurs en Italie qu’il trouva la mort à la bataille de Novi.

Le premier Consul fit déposer les restes de Joubert près de Toulon, dans le fort La Malgue, appelé depuis fort Joubert. Il fut réinhumé en 1818 dans l’église de Pont-de-Vaux, son village natal.

Sa statue orne la place centrale du village.

Au cimetière, dans lequel les tombes de nombreux militaires cotoient celles d’une communauté gitane, repose son ami et compatriote, Claude PANNETIER (1769-1843). Il s’enrola également dans les armées révolutionnaires et servit sous les ordres de Joubert. Il poursuivit sa carrière dans les armées napoléoniennes et fut mis en retraite sous la Restauration. C’est lui qui rapporta en France les restes de Joubert. Son épitaphe indique : Ami de Joubert, il vola avec lui à la défense de la patrie en 1793 et ramena en France ses dépouilles mortelles.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?