CAMONDO Moïse de (1860-1935) et Nissim de (1892-1917)

Montmartre - 3ème division

Descendant d’une famille juive sépharade anoblie par le roi d’Italie, Moïse de Camondo fait partie de l’aristocratie parisienne. Amoureux du XVIIIème siècle, il fait réaménager l’hôtel particulier familial de Monceau pour accueillir ses collections. La guerre fauche en 1917 son fils Nissim, engagé dans l’aviation : Moïse vécut ensuite dans son souvenir. Lorsqu’il lègue son hôtel et ses collections à l’Etat pour en faire un musée, il demande que ce legs porte le nom de son fils. Le musée Nissim de Camondo offre encore aujourd’hui la plus parfaite restitution d’une demeure artistique du XVIIIème siècle.


Retour au cimetière Montmartre

Commentaires

pierre 1er/04/2012 à 20:43

Moise de CAMONDO, un grand homme dont toute la famille s’est éteinte pour se terminer dans la tragédie et l’horreur des camps. La France lui doit un grand merci pour ce qu’il a laissé. Au delà des religions et des nationalités, l’humanisme et surtout l’humanité.

Mathilde-Pia GROULT 21/06/2016 à 10:45

On lui doit le leg de son hôtel particulier magnifique et de son contenu,mais aussi de nombreuses oeuvres d’art de premier ordre à nos grands Musées, de toutes les époques y compris l’impressionnisme, car c’était un amateur d’art éclairé.
Pourtant la famille de sa fille a été exterminée pendant la seconde guerre mondiale , parce que juive,avec la complicité de la France.
Une grave erreur et bien peu de gratitude, souvenons-nous d’eux.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.