SAINT-GEORGES-D’OLÉRON (17) : cimetière
par
Cimetière non traité de manière exhaustive
On trouvera dans ce cimetière les tombes de :
l’entraineur de football Gérard HOULLIER (1947-2020). Il marqua de sa trace plus de
cinq décennies en endossant donc différents costumes… sauf celui de joueur professionnel. Professeur d’anglais, il débuta sa carrière sur le banc de Nœux-les-Mines en Division 2 dans les années 70 avant d’atterrir à Lens puis au PSG où il connut son premier succès marquant en décrochant le titre de champion de France.
Adjoint d’Henri Michel puis de Michel Platini en équipe de France, il avait fini par prendre les commandes des Bleus en 1992. une aventure achevée brutalement par le France-Bulgarie (1-2) et l’élimination de la Coupe du monde 1994. Il avait atteint le sommet de sa carrière d’entraîneur à Liverpool, au début du millénaire, empochant notamment quatre trophées lors de la saison 2000-2001 (FA Cup, Coupe de la Ligue, Supercoupe et Coupe UEFA). Gérard Houllier avait rebondi à Lyon, entre 2005 et 2007 pour décrocher deux titres de champion de France supplémentaires.
le médecin militaire Ludovic SAVATIER (1830-1891), botaniste et explorateur. Bien que disparu relativement jeune, il eut une carrière exceptionnellement active tant sur le plan de la médecine que de la botanique. Il est considéré comme le père de la botanique moderne au Japon : il récolta au cours d’expéditions au Japon nombre de spécimens de flore, pour la plupart inconnus du monde occidental, entre 1866 et 1870 et entre 1873 et 1876.
On signalera également la présence d’un buste sur la tombe de Marius Raouix (+1910) signé Jean Lougarre.
Merci à Nicolas Badin pour les photos.
Commentaires