CUXAC-CABARDÈS (11) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 1er septembre 2021
par  Philippe Landru

Tour en longueur, le petit cimetière rural de Cuxac-Cabardès abrite la tombe de plusieurs personnalités :

- Antoine COURRIÈRE (1909-1974) : notaire, maire de la commune, il fut élu conseiller de la République en 1946, puis sénateur de l’Aude jusqu’à son décès. Il fut président du groupe socialiste au Sénat. Dans le même caveau familial repose son fils, Raymond COURRIÈRE (1932-2006), également notaire et maire à la suite de son père, qui fut sénateur socialiste de l’Aude de 1974 à 1981 et de 1989 à 2006. Il fut également Secrétaire d’État aux rapatriés de 1981 à 1986.

- Le Compagnon de la Libération Emile LAFFON (1907-1957), qui rejoignit la France libre en 1942 et fut attaché au Commissariat à l’Intérieur du Comité français de libération nationale. Après la Libération, il continua brièvement une carrière au Ministère de l’Intérieur. En 1947, il devint le premier président des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais avant de se consacrer à l’industrie privée. Aucun signe de son appartenance à cet ordre ne figure sur sa tombe.

Sur la tombe de famille, l’originale plaque du capitaine de frégate Jean Guitard, dit Diogène (+2002).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?