SAINT-BOUIZE (18) : cimetière

visité en août 2019
jeudi 4 juin 2020
par  Philippe Landru

A l’entrée du cimetière de Saint-Bouize se trouve un cimetière familial privé. Y repose la famille Bachasson de Montalivet, appelée le plus souvent de Montalivet.

On y trouve les dépouilles de :

- Jean-Pierre BACHASSON, comte de MONTALIVET (1766-1923) : rallié tôt à Bonaparte qui fut à l’origine de sa carrière : préfet de Seine-et-Oise en 1804, directeur général des Ponts et Chaussées, il devint en 1809 ministre de l’Intérieur d’une France alors au maximum de ses dimensions territoriales. Il seconda bien les idées de l’Empereur sur le développement des voies de communication, la construction des ponts et l’aménagement des ports. Il s’occupa également de l’embellissement de Paris (Arc de Triomphe, Palais Brongniart, La Madeleine…) en développant le réseau des égouts et créant de nombreuses fontaines publiques. Il fut également à cette époque maire de Valence (26). Il fut fait Pair de France.

- Adélaïde STAROT de SAINT-GERMAIN (1769-1850), son épouse, fille supposément illégitime de Louis XV, qui fut aimée du jeune Bonaparte. Elle fut dame du palais de l’impératrice Joséphine de 1804 à 1810, puis de l’impératrice Marie-Louise de 1810 à 1814.

- Simon BACHASSON, comte de MONTALIVET (1799-1823), leur fils, qui était Pair de France et fut tué à l’expédition d’Espagne avant d’avoir pu prendre son siège.

- Camille BACHASSON, comte de MONTALIVET (1801-1880), frère du précédent, Pair de France, ami de Louis-Philippe dont il fut l’exécuteur testamentaire. Il fut plusieurs fois ministre sous la monarchie de Juillet (de l’Intérieur, de l’Instruction publique et des Cultes). Parmi ses descendants figurent les frères d’Astier de la Vigerie mais également Valéry Giscard d’Estaing.

- Camille GUYOT de VILLENEUVE (1862-1939), petit-fils de Camille, maire de la commune, qui fut député des Basses-Alpes de 1906 à 1910.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?